For Aboriginal people
Le gouvernement fédéral propose des Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones en vue d’accroître la participation au marché du travail et d’aider les Premières nations, les Métis et les Inuits à se préparer pour un emploi, à en trouver un et à le conserver. Parmi ces programmes figurent :
- La Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) est un volet clé du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones.
La SFCEA est une stratégie quinquennale centrée sur trois grandes priorités :
- Le soutien du développement des compétences axé sur la demande
- La promotion de partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires
- La mise en valeur de la responsabilisation et des résultats
- Le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) est offert à toutes les organisations autochtones, y compris celles qui ne sont pas actuellement signataires d’entente autochtone. Le FCP:
- favorise l’innovation dans la prestation de services et les systèmes par des partenariats (amélioration des mécanismes);
- répond aux possibilités de partenariat économique par des initiatives ciblées de développement de la main-d’œuvre (de la formation à l’emploi);
- comble les faiblesses et les lacunes en matière de prestation de programmes du réseau d’organisations autochtones du Canada qui offrent des services relatifs au marché du travail (lacunes en matière de prestation de services).