Présentation et consultation de la population sur le 3e lien

Présentation et consultation de la population sur le 3e lien :

Un succès!

Lévis (Québec), le 27 février 2017 — M. Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a tenu une présentation et une consultation de la population sur le 3e lien le 15 février dernier, auxquels plus de 250 personnes ont participé.

« Ces consultations sont un succès sans précédent. La réponse de la population témoigne de l’engouement pour ce projet structurant pour le développement de notre région. Les gens se mobilisent en faveur du 3e lien et nous démontre qu’il est urgent d’agir », a soutenu le député.

La présentation, réalisée par l’ingénieur Jacques Huot, le député Steven Blaney et le président de Herrenknecht Tunneling Systems USA, Jack Brockway, propose une solution de pont-tunnel à l’est qui permettrait de désengorger le pont Pierre-Laporte qui est maintenant saturé. Le tracé suggère un tunnel de 5 km de la Route L’Allemand jusqu’à l’Île d’Orléans et un pont en acier de 2,3 km de l’Île d’Orléans reliant la rive-nord, pour des coûts totaux de 3 MM$.

La solution prévoit le remplacement du pont désuet de l’Ile d’Orléans, minimisant ainsi l’empreinte environnementale et comprend un mode de financement qui permet au projet de s’autofinancer. Réalisé en mode CPET (construction, propriété, exploitation, transfert) et avec un péage de 3, 25$ par voiture et 40$ par véhicule lourd, l’infrastructure réalisera des profits de l’ordre de 5 M$ dès la première année.

« Nous accusons un retard de plus de 25 ans dans le développement de nos infrastructures urbaines. Il est maintenant temps de passer à l’action et de cesser les querelles partisanes stériles pour assurer notre prospérité durable » conclu le député.

– 30 –

Marie-Christine Patry, conseillère politique

Bureau de Steven Blaney

Député de Bellechasse-Les-Etchemins-Lévis

Téléphone : (418) 830-0500 / Courriel : blanes1@parl.gc.ca