Programs

Bienvenue dans notre rubrique des Programmes gouvernementaux. Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes les plus usuels avec les renseignements principaux. Il s’agit pour la plupart d’aides financières fédérales aux initiatives culturelles locales.  Pour les appels de proposition, veuillez consulter le sous-onglet suivant Appel de proposition. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions en tout genre à propos d’un programme particulier.

Dans le cadre de festivals ou d’autres événements et activités, le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet aux groupes locaux de célébrer l’histoire et le patrimoine de leur localité et permet d’offrir plus d’occasions aux artistes et artisans locaux de s’engager au sein de leur communauté. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Jeunesse Canada au travail (JCT), est une initiative de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral. Elle offre aux étudiants et aux jeunes diplômés  une expérience de début de carrière, un revenu qui permet de financer leurs études et les aides à s’orienter dans leur trajectoire professionnelle. Le programme est en partenariat avec de nombreux organismes culturels. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Fonds de commémoration de la guerre de 1812 est une initiative triennale de financement qui prendra fin le 31 mars 2014 et qui est gérée par le ministère du Patrimoine canadien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts offre aux Canadiens un accès direct à diverses expériences artistiques de qualité en appuyant financièrement les organismes de diffusion artistique et les organismes qui les soutiennent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Patrimoine canadien octroie des appuis financiers pour des activités qui se déroulent pendant la période du Canada en fête, du 21 juin au 1er juillet. Ces activités célèbrent la Journée nationale des autochtones, le 21 juin, la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin et la fête du Canada, le 1er juillet. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur la vie d’autres personnes de leur collectivité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Connexion compétences est l’un des trois volets de programme de la Stratégie emploi jeunesse. Il s’agit d’un programme axé sur le client qui fournit du financement à des employeurs et à des organismes pour qu’ils offrent des activités admissibles à des jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le programme Objectif carrière est l’un des trois volets de la Stratégie emploi jeunesse. Il aide les Canadiens âgés de 15 à 30 ans qui ont un diplôme d’études postsecondaires à acquérir l’expérience professionnelle qui leur manque ainsi que le savoir, les compétences spécialisées améliorant l’employabilité et les renseignements dont ils ont besoin pour se préparer au marché du travail et devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le programme Du régiment aux bâtiments (DRB) propose des emplois au Canada pour toutes les personnes ayant fait leur service (ou qui font leur service et qui désirent une carrière au civil) soit des forces régulières, soit de la réserve des Forces canadiennes. Le programme offre la formation nécessaire pour obtenir le statut de compagnon d’apprentissage dans les métiers de l’industrie de la construction inclus dans le programme. Selon les qualifications et l’expérience préalable, la formation en apprentissage peut être abrégée pour permettre l’obtention plus rapide du statut de compagnon d’apprentissage. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Citoyenneté et Immigration Canada a mis en place un guide pour l’organisation de cérémonie d’assermentation. La cérémonie de citoyenneté est le moment précis qui marque le passage officiel d’une personne au sein de la famille canadienne. Pour en savoir plus, cliquez ici.