Summary

Summary – Bill on Impaired Driving

Impaired driving is the leading cause of criminal death in Canada.

• Tougher sentences for repeat drunk drivers offering courts greater discretion to hand down tougher sentences

  • The maximum sentence for driving causing bodily harm will be increased from 10 to 14 years, offering justices greater discretion, while hardened repeat offenders, when found guilty, will face a one-year prison sentence for a 2nd offence and a two-year sentence for a 3rd offence.
  • For impaired driving causing death, sentences will vary from 5 to 25 years depending on severity and aggravating factors.
  • When more than one life is lost, justices will be able to apply consecutive sentences.

• Relieving pressure on the courts by eliminating legal delays and loopholes

  • The Bill will eliminate the bogus drinking defence used when the accused claims that their BAC was over 80 at the time of the test because they quickly consumed several drinks just before driving and would strictly limit the intervening drink defence when an accused claims to have consumed alcohol after being stopped by the police and therefore that their BAC would not have been over 80 while driving.
  • Favour guilty pleas by giving lighter sentences to those who acknowledge their offense in good faith.

• Increasing the perceived probability of arrest for hardened repeat offenders by implementing mandatory screening

  • Mandatory screening will allow police to ask any driver at any time to provide a breath sample in order to determine its alcohol content, as recommended by the House of Commons Standing Committee on Justice and Human Rights.
    • Researchers established that police identified no more than 50% of drivers whose blood alcohol content was over 80mg/dl.
    • In a survey sponsored by Transport Canada and MADD Canada, 66% of Canadians felt that police should be allowed to randomly test drivers’ breaths to fight against driving under the influence of alcohol.
    • Countries that implemented mandatory breath screening witnessed a significant decrease of the number of recorded road deaths.

Résumé

Résumé – Projet de loi sur la conduite avec facultés affaiblies

La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause de décès ayant une origine criminelle au Canada.

  • Durcissement des peines pour les récidivistes de l’alcool au volant afin de donner plus de latitude aux tribunaux pour accorder des peines plus sévères
    •  La peine maximale pour conduite causant des lésions corporelles passera de 10 à 14 ans, donnant ainsi plus de latitude aux juges, et les récidivistes endurcis feront face à une peine de prison d’un an dans le cas d’une 2e récidive et de 2 ans pour les infractions supplémentaires s’ils sont reconnus coupables.
    • Pour la conduite avec facultés affaiblies causant la mort entre 5 et 25 ans de prison selon la gravité et les facteurs aggravants.
    • Si une personne enlève la vie de plus d’une personne, des peines consécutives pourront être appliquées.
  • Désengorgement des tribunaux en éliminant les échappatoires et les délais juridiques
    •  Le projet de loi éliminera la défense du « dernier verre » lorsque le conducteur prétend qu’il avait un taux d’alcoolémie supérieur à 80 mg/dl au moment du test parce qu’il avait consommé une forte quantité d’alcool immédiatement avant de prendre le volant et limitera la défense du « verre d’après » par laquelle le conducteur prétend que son taux d’alcoolémie supérieur à 80 était causé par de l’alcool qu’il a bu après avoir conduit.
    • Favoriser les plaidoyers de culpabilité en accordant des peines moins sévères à ceux qui reconnaitront leur infraction en faisant preuve de bonne foi.
  • Augmenter la perception pour les récidivistes endurcis de se faire arrêter par le dépistage systématique.
    •  Le dépistage systématique permettra aux policiers de pouvoir demander en tout temps à un conducteur de fournir un échantillon d’haleine pour en analyser la teneur en alcool. Il s’agit d’une recommandation du Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes.
      • Les chercheurs ont établi lors d’une étude que les policiers n’avaient pas dépisté plus de 50% des conducteurs dont l’alcoolémie était supérieure à 80 mg/dl dans des contrôles routiers.
      • Dans un sondage commandité par Transports Canada et MADD Canada, 66 p. 100 des Canadiens étaient d’avis que la police devrait être autorisée à faire passer un alcootest aux conducteurs de manière aléatoire pour lutter contre la conduite en état d’ébriété.
      • Les pays ayant instauré l’alcootest aléatoire ont affiché une réduction significative du nombre de décès sur les routes liés à l’alcool au volant.