Biographie

Steven Blaney est né à Sherbrooke et a grandi à Sainte-Marie-de-Beauce. Résident de Lévis, Steven est marié à Marie Bouchard et a deux enfants, William-Antoine et Alexandra. Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Steven est devenu ingénieur civil en 1988 et a complété une maîtrise en administration des affaires en 2002 à Lévis.

Après ses études, il a travaillé comme consultant, entrepreneur et conseiller en infrastructures urbaines et en technologies environnementales. Steven a été un membre actif du plus important regroupement de professionnels en environnement au Canada, Réseau Environnement, dont il a d’ailleurs présidé le chapitre de Québec-Chaudière-Appalaches de 2003 à 2006.

Élu à la Chambre des communes pour la première fois en 2006, il a été réélu en 2008 et en 2011 comme député de Lévis, Bellechasse et des Etchemins. Steven Blaney veut contribuer à la prospérité durable de son comté. Fier de représenter une circonscription aussi diversifiée et dynamique, il se dévoue avec passion au service de ces concitoyens.

Après sa première élection, Steven Blaney a été nommé vice-président du caucus conservateur québécois. En octobre 2008, il en est devenu le président. Il a siégé au Comité des affaires indiennes ainsi qu’à celui des transports, de l’infrastructure et des collectivités. Compte tenu de l’importance de la mission en Afghanistan, Steven s’est joint au Comité de la défense et a participé à une visite à Kandahar en janvier 2006. Le 31 mai 2007, Steven Blaney s’est vu confier la présidence du Comité permanent des langues officielles qui vise à promouvoir la dualité linguistique partout au pays. Il a également siégé au sein de l’Association interparlementaire Canada-France.

 

Suite aux élections de 2011, Steven Blaney est nommé ministre des Anciens Combattants et met sur pied des mesures de bonification des programmes pour les vétérans et leurs familles en plus d’en réduire les démarches bureaucratiques. En février 2013, il reçoit la responsabilité additionnelle de la Francophonie.

 

 

En juillet 2013, Steven Blaney devient le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile jusqu’à la 42e élection générale. Durant son mandat, il met en place des mesures renforçant le contrôle des armes à feux tout en réduisant les lourdeurs administratives.

Lors de l’élection de 2015, il est réélu pour un 4e mandat, ayant recueilli la pluralité des voix dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

 


À la suite d’un défi lancé en 2012 par la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Levis, Steven Blaney traverse le fleuve St-Laurent à la nage chaque année entre Québec Lévis.

Cette traversée s’effectue avec une vingtaine de nageuses et des nageurs accompagnés d’un kayakiste au profit d’un organisme de la région comme le Centre de pédiatrie sociale de Levis, la maison Portage et le comptoir alimentaire Le Grenier. Avec l’appui des partenaires, le montant amassé est de plus de 100 000$!