Biography

Steven Blaney was born in Sherbrooke and grew up in Sainte-Marie-de-Beauce. He now lives in Lévis with his wife, Marie Bouchard, and his two children, William-Antoine and Alexandra. Steven graduated from the University of Sherbrooke, becoming a civil engineer in 1988. In 2002, he completed his MBA in Lévis.

After his studies, Steven worked as a consultant, entrepreneur and advisor in the fields of urban infrastructure and environmental technology. He was an active member of the largest group of environmental professionals in Canada, Réseau Environnement, and served as president of its Québec-Chaudière-Appalaches chapter from 2003 to 2006.

Steven was elected to the House of Commons for the first time in 2006 and re-elected in 2008 and 2011 as the MP for Bellechasse–Les Etchemins–Lévis. He wants to contribute to lasting prosperity in his riding. Steven is proud to represent such a diverse and dynamic constituency and pledges to serve the people of Quebec with passion.

Soon after becoming an MP, Steven was appointed vice-chair of the Quebec Conservative Caucus. In October 2008, he was appointed chair. He sat on the Indian Affairs Committee and the Transport, Infrastructure and Communities Committee. Given the importance of the Afghanistan mission, Steven joined the Defence Committee and took part in a visit to Kandahar in January 2006. On May 31, 2007, Steven became chair of the Standing Committee on Official Languages, which strives to promote linguistic duality across Canada. He was also a member of the Canada-France Interparliamentary Association.


 

 

Following the 2011 election, Steven was appointed Minister of Veterans Affairs. As minister, he implemented measures to improve programs for veterans and their families and to reduce bureaucratic red tape. In February 2013, he took on the additional ministerial portfolio of La Francophonie.

 

 

 

In July 2013, Steven became Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, a position he held until the 42nd general election. While in this role, he implemented measures to strengthen gun control while reducing administrative burdens.

 

In the 2015 election, Steven was re-elected to a fourth term, earning a majority of the vote in the riding of Bellechasse–Les Etchemins–Lévis.

Biographie

Steven Blaney est né à Sherbrooke et a grandi à Sainte-Marie-de-Beauce. Résident de Lévis, Steven est marié à Marie Bouchard et a deux enfants, William-Antoine et Alexandra. Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Steven est devenu ingénieur civil en 1988 et a complété une maîtrise en administration des affaires en 2002 à Lévis.

Après ses études, il a travaillé comme consultant, entrepreneur et conseiller en infrastructures urbaines et en technologies environnementales. Steven a été un membre actif du plus important regroupement de professionnels en environnement au Canada, Réseau Environnement, dont il a d’ailleurs présidé le chapitre de Québec-Chaudière-Appalaches de 2003 à 2006.

Élu à la Chambre des communes pour la première fois en 2006, il a été réélu en 2008 et en 2011 comme député de Lévis, Bellechasse et des Etchemins. Steven Blaney veut contribuer à la prospérité durable de son comté. Fier de représenter une circonscription aussi diversifiée et dynamique, il se dévoue avec passion au service de ces concitoyens.

Après sa première élection, Steven Blaney a été nommé vice-président du caucus conservateur québécois. En octobre 2008, il en est devenu le président. Il a siégé au Comité des affaires indiennes ainsi qu’à celui des transports, de l’infrastructure et des collectivités. Compte tenu de l’importance de la mission en Afghanistan, Steven s’est joint au Comité de la défense et a participé à une visite à Kandahar en janvier 2006. Le 31 mai 2007, Steven Blaney s’est vu confier la présidence du Comité permanent des langues officielles qui vise à promouvoir la dualité linguistique partout au pays. Il a également siégé au sein de l’Association interparlementaire Canada-France.

 

Suite aux élections de 2011, Steven Blaney est nommé ministre des Anciens Combattants et met sur pied des mesures de bonification des programmes pour les vétérans et leurs familles en plus d’en réduire les démarches bureaucratiques. En février 2013, il reçoit la responsabilité additionnelle de la Francophonie.

 

 

En juillet 2013, Steven Blaney devient le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile jusqu’à la 42e élection générale. Durant son mandat, il met en place des mesures renforçant le contrôle des armes à feux tout en réduisant les lourdeurs administratives.

Lors de l’élection de 2015, il est réélu pour un 4e mandat, ayant recueilli la pluralité des voix dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

 


À la suite d’un défi lancé en 2012 par la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Levis, Steven Blaney traverse le fleuve St-Laurent à la nage chaque année entre Québec Lévis.

Cette traversée s’effectue avec une vingtaine de nageuses et des nageurs accompagnés d’un kayakiste au profit d’un organisme de la région comme le Centre de pédiatrie sociale de Levis, la maison Portage et le comptoir alimentaire Le Grenier. Avec l’appui des partenaires, le montant amassé est de plus de 100 000$!