Le premier ministre Stephen Harper lance la cinquième semaine nationale annuelle de sensibilisation aux victimes d'actes criminels
OTTAWA – Le Premier ministre Stephen Harper a réaffirmé aujourd’hui l’appui que le gouvernement du Canada offre aux victimes à l’ouverture du cinquième symposium annuel tenu dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels. Le Premier ministre était accompagné de Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada.
« Notre gouvernement est résolu à faire en sorte que les victimes aient une voix plus forte dans le système de justice pénale, a déclaré le Premier ministre. Et aux termes de l’engagement que nous avons pris dans le discours du Trône, nous avons l’intention de légiférer une suramende compensatoire obligatoire pour les délinquants et de mieux financer les services offerts aux victimes. »
Le Premier ministre Harper et le ministre Nicholson ont pris la parole au symposium d’Ottawa auquel participaient victimes, défenseurs de victimes, organisations non gouvernementales et décideurs.
« Notre gouvernement a toujours fait de la protection des Canadiennes et Canadiens respectueux de la loi l’une de ses grandes priorités, et c’est à eux que nous avons toujours accordé la première place. Et nous avons toujours été convaincus que chaque victime compte, a déclaré le Premier ministre. Je demande donc au Parlement de reconnaître que chaque victime compte, de sévir contre les criminels, de protéger les citoyens respectueux de la loi et d’adopter cette loi vitale concernant la loi et l’ordre, a conclu le Premier ministre. »
En 2007, le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels à titre de ressource indépendante pour les victimes au Canada. Il s’est en outre engagé à répondre plus efficacement aux besoins de ces victimes. Cet appui en leur faveur se poursuit aux termes du discours du Trône et du budget de 2010.
Cette Semaine nationale de sensibilisation est l’occasion de mieux faire connaître les dossiers, programmes, services et lois qui peuvent venir en aide aux victimes et à leurs familles.
On trouvera un complément d’information sur le site Web à l’adresse :
http://www.semainedesvictimes.gc.ca