Le premier ministre Stephen Harper accueille le premier ministre Indien Singh
18 juin 2010
OTTAWA – Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui qu'il accueillera Dr Manmohan Singh, premier ministre de la République de l'Inde, à l’occasion de la visite bilatérale que ce dernier effectuera le 27 juin 2010, immédiatement après le Sommet du G-20.
 
« Le Canada et l'Inde développent l’énorme potentiel qu’offre notre relation par l'expansion rapide des liens commerciaux, culturels et éducatifs, a déclaré le Premier ministre Harper. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec le premier ministre Singh pour capitaliser encore davantage sur les points forts que nous avons en communs. »
 
Lors de leur réunion, les premiers ministres Harper et Singh discuteront également des enjeux régionaux et mondiaux d'intérêt commun.
 
La visite du premier ministre Singh fait suite à la visite fructueuse que le Premier ministre Harper a effectuée en Inde en novembre 2009.
 


Note d’information

Relations Canada-Inde

La relation entre le Canada et l’Inde se fonde sur des valeurs communes, soit la démocratie et le pluralisme, ainsi que sur un intérêt commun à élargir les relations politiques et commerciales. La visite du Premier ministre Stephen Harper en Inde en novembre 2009 et les 15 visites ministérielles qui ont été effectuées en Inde depuis 2006 ont transformé la relation bilatérale.  
 
Ce niveau d'engagement approfondit et élargit les relations bilatérales dans un large éventail de secteurs, y compris l'éducation, l'énergie, les sciences et la technologie, la culture, l'agriculture et l'environnement. Les deux pays ont conclu un protocole d'entente visant la formation d’un groupe d'étude conjoint chargé d'établir les paramètres d'un accord détaillé de partenariat économique. On a aussi conclu des négociations sur un accord de coopération nucléaire.

En outre, le Canada a ouvert en 2009 des bureaux commerciaux à Hyderabad, Kolkata et Ahmedabad, portant à huit  le nombre total de missions canadiennes en Inde et créant ainsi l'un de nos plus grands réseaux à l'étranger.

En ce qui a trait à l’engagement multilatéral, le Canada et l'Inde se sont associés pour réagir à la crise financière et au ralentissement économique mondiaux. Ils ont notamment coprésidé le Groupe de travail sur le renforcement d’une saine réglementation et de la transparence du G-20 et le groupe de travail sur le Cadre du G-20 pour une croissance forte, durable et équilibrée. En outre, le Canada s’est engagé à assurer la stabilité en Asie du Sud, notamment en Afghanistan, où l'Inde maintient également un vaste programme d'assistance.
 
Le Canada et l'Inde bénéficient de solides réseaux de liens entre les peuples grâce à une diaspora de près d'un million d’Indo-Canadiens qui forme une base solide des relations de tous niveaux entre les deux pays. Nous forgeons en outre des nouvelles formes de liens entre l'enseignement supérieur et les instituts de recherche, attirant une clientèle d’étudiants et construisant des ponts pour les futures collectivités de dirigeants dans les deux pays.
 
Le rôle de l'Inde et sa responsabilité en tant qu'acteur majeur sur la scène internationale ne cesse de croître. En tant qu’hôte du G-20 en juin 2010, le Canada collabore avec l'Inde pour assurer une reprise durable et élaborer des modèles de croissance qui profiteront aux deux pays.
 

Commerce et investissement

Les échanges commerciaux entre le Canada et l’Inde se sont élevés à 4 milliards de dollars en 2009, une augmentation de 70 % par rapport à 2004, et les exportations ont augmenté de près de 150 % durant la même période. En 2009, les principaux produits exportés par le Canada étaient les légumes (surtout des pois et des lentilles), l’engrais et la machinerie. Les importations pour la même année étaient évaluées à 2 milliards de dollars et il s’agissait principalement de produits chimiques, de vêtements tricotés et tissés, de pierres précieuses et de métaux (surtout des diamants).
 
Selon Statistique Canada, les investissements étrangers directs bilatéraux (IED) entre le Canada et l’Inde ont atteint un niveau record en 2009, soit un total de 3,6 milliards de dollars. Le stock d’investissement direct de l’Inde au Canada s’élève à 3 milliards de dollars alors que les investissements canadiens en Inde totalisent 601 millions de dollars.



08 août 2010
Festival des Barres-à-Jack 2010 : Course de corbillards L’écurie Blaney termine en première position
16 juillet 2010
Programme de renouvellement des conduites (PRECO) - La municipalité de Saint-Henri profite d’un partenariat Canada-Québec
09 juillet 2010
Festival des Barres à Jack Course de démolition : Steven Blaney au volant d’un corbillard
06 juillet 2010
Randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide
01 juillet 2010
Une fête du Canada célébrée en grand! Près de 2000 personnes au Fort-Numéro-Un de Lévis
26 juin 2010
17e tournoi de golf de la Fondation Le Rayon d’Espoir Un autre grand succès !
03 juin 2010
Le Club FADOQ L’Oasis de Saint-Philémon reçoit 21 266$ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons
03 juin 2010
Steven Blaney estime que la stratégie navale canadienne constitue une opportunité pour le chantier lévisien
02 juin 2010
Les militaires et les anciens combattants auront encore la possibilité de voyager gratuitement à bord des trains de VIA Rail
02 juin 2010
Le gouvernement du Canada apporte son soutien au club FADOQ de Saint-Anselme
01 juin 2010
Un 15e anniversaire mémorable - L’Association de la fibromyalgie honore ses bénévoles
18 mai 2010
Steven Blaney se réjouit d’offrir aux élèves de secondaire 2 l’accès gratuit aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux.
18 mai 2010
Steven Blaney dresse un bilan fort positif du Symposium Énergie – Etchemins 2010
10 mai 2010
Steven Blaney annonce le financement du Festival Choral, Patrimonial et Culturel de Saint-Michel-de-Bellechasse
07 mai 2010
Le plan d’action économique du Canada crée des emplois et améliore les logements sociaux dans Lévis-Bellechasse
07 mai 2010
Un investissement gouvernemental de près de 200 000 $ dans Bellechasse
30 avril 2010
Centre multifonctionnel de La Durantaye « Une adaptation qui répondra parfaitement aux besoins de la collectivité » - Steven Blaney
30 avril 2010
Un cadeau lévisien pour la fête du Très Honorable Stephen Harper
09 avril 2010
15e anniversaire de l’AFRCA - Steven Blaney sera président d’honneur
29 mars 2010
Marche de l’eSPoir : une 6e édition tout en nouveauté!
29 mars 2010
Le gouvernement du Canada appuie la recherche et l’innovation à Québec
23 mars 2010
Un rendez-vous incontournable!

Protection des renseignements personnels