La randonnée cycliste et pédestre desjardins pour la prévention du suicide 2010
août 08, 2010



Plus de 10 000$ amassés pour la prévention du suicide en Bellechasse et Nouvelle-Beauce !


Lundi le 9 août 2010-Le dimanche 8 août dernier, plus de 380 personnes étaient présentes pour la 10e édition de la randonnée cycliste Desjardins pour la prévention du suicide. De ce nombre, 276 personne ont pédalé ou marché pour la cause. De nombreux bénévoles, collaborateurs et passants se sont joints pour participer aux différentes activités qu’offrait cette journée Le départ et l’arrivée s’effectuaient à la Polyvalente de St-Anselme. Les participants avaient le choix de 3 circuits de vélo (30 km, 58 km, 96 km) à vitesses différentes et un circuit de marche (5km) qui sillonnaient Bellechasse et la Nouvelle-Beauce. 

La sécurité routière était assurée par la Sûreté du Québec de Nouvelle-Beauce, de Bellechasse et la Police de la Ville de Ste-Marie, ainsi que par les Sentinelles de la route et le Club de Radioamateurs de Québec.  C’est grâce à la collaboration de nombreux acteurs du milieu, les médias, les partenaires financiers dont les Caisses Desjardins de la région, le député fédéral de Lévis-Bellechasse, Monsieur Steven Blaney, la Fondation André Dédé Fortin, Mathieu Rousseau, pharmacien Proxim, que les organisateurs de l’événement peuvent dire mission accomplie encore cette année.

Les coordonnatrices de cette dixième édition, Marie-Ève Audet et Majorie Dubeau, se montrent très satisfaites.  L’objectif de sensibilisation a été atteint et les sous amassés seront versés équitablement à la Barre du Jour et à Tel-Écoute du Littoral. Le montant sera dévoilé ultérieurement, mais les coordonnatrices affirment déjà que l'objectif de 10 000$ a été dépassé.

La Barre du Jour prévoit, avec les fonds recueillis, augmenter les activités offertes à ses membres (café-causerie, sorties culturelles, atelier de croissance personnelle, etc.) et ses services tels que l’écoute téléphonique, l’entrevue et l’intervention en situation de crise afin de répondre à la demande de la population de Bellechasse. Tel-Écoute pourra investir dans la promotion de son service sur les six territoires et offrir des formations continues de qualité aux bénévoles écoutants. Cette activité répond à un besoin réel en matière de prévention du suicide puisque Tel-Écoute reçoit plus de 9000 appels par année dont 20% concernent la détresse psychologique et/ou la crise suicidaire.

L’envolée de ballons, où les gens pouvaient écrire un message d’espoir à ceux qui ont perdu un être cher par suicide, fut un moment fort et très émouvant dans cette journée.  Une ressource du Centre de santé était présente pour répondre aux interrogations face à la problématique du suicide. Les enfants pouvaient s'amuser puisqu'une équipe d'animation jeunesse, des jeux  et la mascotte de la Sûreté du Québec, Polix, étaient à leur disposition.

Le comité tient à remercier tous les partenaires, collaborateurs, nombreux bénévoles et les participants pour cette belle réussite. Un merci particulier à Tony Pouliot, fondateur de la randonnée, ainsi qu’au président d’honneur de cette dixième édition, Monsieur Steven Blaney, qui ont eux aussi pédalé pour la cause.