Saint-Michel-de-Bellechasse ⎯ Le député de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, et la députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide de 191 209 $ à la Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse. Celle-ci pourra ainsi procéder à l’amélioration des installations sportives et récréatives du Havre aux sports Camille-Boutin.
Le projet consiste à aménager diverses installations, dont des terrains de tennis, de soccer, de badminton, de pétanque, de fer et de ballon-panier. Un pavillon de services est également prévu, en plus de jeux d’eau, d’un anneau de course, d’un mur d’escalade et d’un jeu de palets.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 191 209 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y contribuent en parts égales et la Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse complète le financement nécessaire, pour un investissement total de 383 918 $.
« Bon nombre de nos infrastructures de loisirs doivent être rénovées et améliorées. Or il peut s’avérer difficile pour les municipalités d’assumer la totalité des coûts engendrés par la remise en état de ces équipements publics. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a adopté le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives et récréatives partout au pays. Je me réjouis que le projet annoncé aujourd’hui, qui sera réalisé au Havre aux sports Camille-Boutin, permettra de hausser la qualité de vie des résidants de Saint-Michel-de-Bellechasse et de ses visiteurs, » a souligné M. Blaney.
Mentionnons que le Havre aux sports Camille-Boutin, situé en bordure du fleuve, comprendra des aires de repos munies de bancs et de tables à pique-nique à proximité des installations sportives.
« Tous les aménagements prévus feront de ce parc un lieu de rendez-vous intergénérationnel pendant la belle saison et amélioreront sans contredit la qualité de vie de la population. C’est le souhait que nous formulons en investissant dans ce beau projet. Nous voulons que les gens de tous âges aient accès à des infrastructures sportives et récréatives et qu’ils aient ainsi le goût d’être actifs physiquement », a déclaré Mme Vien.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d’ici le 31 mars 2011. À cet effet, le gouvernement du Canada prévoit investir une somme de 76 millions de dollars, et le gouvernement du Québec une somme égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
Also available in English: www.dec-ced.gc.ca.