Un partenariat Canada-Québec pour créer des emplois et stimuler l’économie de Château-Richer
mars 12, 2010

PLUS DE 700 000 $ POUR LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ

Québec – Le député de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, représentée par le député de Montmorency, M. Raymond Bernier, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière conjointe fédérale-provinciale de plus de 700 000 $ pour le parachèvement des travaux de restauration du Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré (CICB).

« Notre investissement dans le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré démontre toute l’importance que notre gouvernement accorde au développement de nos institutions culturelles, a déclaré le député Blaney. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui effectuée dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, nous contribuons aussi à la création d’emplois et à l’avenir économique de la communauté de Château-Richer. »

« Il s’agit là d’un projet important pour la communauté de Château-Richer. Le parachèvement de la restauration du vieux couvent de Château-Richer, qui abrite le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré, assure la sauvegarde de ce monument historique et la mise en valeur de ce riche patrimoine qui rappelle l'évolution du système scolaire depuis le Régime français », a déclaré le député Bernier.

Le parachèvement des travaux de restauration du Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré fait suite à ceux amorcés en 2001. À cette époque, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine avait accordé une somme de 1,24 M$ pour un projet de près de 2 M$. Les travaux annoncés aujourd’hui consistent principalement à finaliser la réfection de l’enveloppe extérieure, notamment les éléments de maçonnerie, les fenêtres et la toiture. Ces travaux empêcheront la dégradation du bâtiment affecté par des infiltrations d’eau récurrentes. Ils permettront également de mettre le bâtiment aux normes en matière de sécurité incendie.

Le coût total des travaux, évalué à 721 600 $, est réparti ainsi : 488 600 $ seront versés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 233 000 $ proviendront du gouvernement du Canada.

Le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré, institution muséale reconnue et soutenue pour son fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a pour mission de valoriser et de promouvoir l’identité culturelle de la Côte-de-Beaupré. Le vieux couvent de Château-Richer abrite le centre d’interprétation depuis 2002 dans. La valeur patrimoniale de ce monument historique construit en 1907 et cité en vertu de la Loi sur les biens culturels repose notamment sur son intérêt architectural. Le vieux couvent de Château-Richer constitue un exemple représentatif des couvents édifiés en milieu rural au cours du dernier quart du XIXe siècle et du début du XXe. La valeur patrimoniale du bâtiment repose également sur son intérêt historique et archéologique. En effet, l’emplacement rappelle l'importance des communautés religieuses dans l'éducation des enfants de la région et fournit des renseignements importants sur la vie quotidienne des occupants des lieux depuis le Régime français.

La contribution de 233 000 $ du gouvernement du Canada provient du nouveau Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada a d’ailleurs mis de côté 936 M$ de ce fonds pour les investir dans des projets au Québec.

La subvention de 488 600 $ versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Renseignements additionnels

Pour plus de renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.