Le gouvernement stimule le tourisme au Québec dans le cadre des commémorations de la guerre de 1812

March 28, 2012

Sur la photographie : Nancy Sorel, chargée de projet du projet Commémoration 2012, ministre Steven Blaney, M. Yves Duteau, maire de Lacolle 

Le gouvernement Harper stimule le tourisme en appuyant les commémorations de la guerre de 1812 au Québec

Les Québécois pourront en apprendre davantage sur la guerre de 1812 ainsi que sur le rôle héroïque des francophones dans ce conflit, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. L’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens combattants et député de Lévis-Bellechasse, a fait cette annonce aujourd’hui au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« La guerre de 1812 constitue un moment décisif de l’histoire de notre pays, a déclaré le ministre Moore. Sans la guerre de 1812, la francophonie canadienne n’existerait pas. J’invite tous les Canadiens à découvrir ce chapitre de notre histoire et à participer aux nombreuses activités qui rendront hommage à nos héros. »

Grâce à ce soutien financier, la Municipalité de Lacolle entreprendra des activités qui placeront l’accent sur les personnages et les événements qui ont eu une incidence significative sur l’histoire du Haut-Richelieu. Parmi ces activités, mentionnons un site d’interprétation sur la guerre de 1812, la publication d’un journal historique et l’élaboration d’outils pédagogiques. L’Association d’études canadiennes quant à elle prévoit élaborer des outils pédagogiques portant sur le rôle des francophones dans le conflit.

« L’importance des milices francophones et des milices du Haut-Richelieu dans l’issue de la guerre de 1812 ne saurait être sous-estimée, a ajouté le ministre Blaney. Ces activités commémoratives seront une excellente occasion pour les Québécois de découvrir les personnages et les événements qui ont marqué ce chapitre déterminant de notre histoire. »

« Nous apprécions au plus haut point que le ministère du Patrimoine canadien nous offre l’occasion de souligner le 200anniversaire de la guerre de 1812 en sensibilisant la population à cet événement historique et à son incidence sur notre identité nationale, a expliqué M. Jack Jedwab, directeur général de l’Association d’études canadiennes.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 265 750 dollars. La Municipalité de Lacolle reçoit 209 500 dollars par l’entremise du Fonds de commémoration de la Guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds appuie les activités communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l’importance de cette guerre dans l’histoire du Canada. Pour sa part, l’Association d’études canadiennes reçoit 56 250 dollars par l’entremise du Programme des études canadiennes. Ce programme appuie l’élaboration ou l’amélioration d’outils pédagogiques, l’organisation d’activités de découverte et d’apprentissage ainsi que l’établissement et le maintien de réseaux qui donnent aux Canadiens l’occasion de rehausser leur connaissance et leur compréhension du Canada dans le but de former des citoyens informés et engagés.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site 1812.gc.ca.